Souvenirs - CIRCUITS EN IRAN

Regardez de près tout ce que propose « CIRCUITS IRAN », c'est déjà voir loin...

Aller au contenu

Souvenirs

Avant de Partir
Quels souvenirs d'Iran ?
 

Mis à part les splendeurs patrimoniaux que vous avez visités, vous vous demandez quoi acheter en Iran?

Lorsque vous voyagez en Iran, vous visiterez sûrement ses grands bazars dans différentes villes comme Shiraz, Yazd, Kashan, Téhéran, Ispahan, Tabriz, ... Tous ces bazars regorgent de diverses souvenirs intéressants que l’on trouve principalement en Iran.

Voici, quelques souvenirs intéressants (cette liste n'est pas exhaustive).
SOUVENIRS DES BAZARS
Téhéran, Ispahan, Shiraz, Tabriz, Kashan

Tapis
Tout le monde sait à quel point les tapis iraniens sont célèbres. Le meilleur endroit pour trouver le tapis iranien est Bazar Vakil à Shiraz. On le trouve également dans le bazar de Kashan, bazar Ispahan, bazar de Tabriz et bazar Téhéran
Téhéran, Ispahan, Shiraz, Tabriz, Kashan

Miniature
La miniature venant du terme latin miniare qui veut dire « écrire au minium », existait déjà en Iran, avant la conquête des Musulmans. Pour les Iraniens, la miniature, veut dire une sorte de peinture figurée indépendante qui peut orner les manuscrits et destinée à illustrer le texte.
Principalement à
Ispahan

Mina kari
L’émaillage ou "Minakari", une technique créative utilisée par la fusion de minéraux pour colorer et décorer des surfaces métalliques (or, argent et cuivre) avec les motifs raffinés traditionnels représentés sur un fond floral en bleu clair, vert, jaune ou rouge.
Principalement à
Ispahan

Khatam kari
est un travail de marqueterie fine et minutieuse dont les plus anciens exemples remontent à l'époque Safavide : le khatam était alors tellement apprécié de la cour que certains princes en apprenaient la technique au même titre que la musique, la peinture ou la calligraphie.
Principalement à
Ispahan, Tabriz, Yazd, Kachan

Moaragh Kari (travail incrusté de bois)
Le bois incrusté (Moaragh) est l'art de remplacer les
différentes parties d'un dessin par des pièces de bois
colorées et de les intégrer les unes aux autres afin de
décorer la surface d'un tableau ou d'autres structures
en bois.
Principalement à
Ispahan et Shiraz

Métal repoussé (la toreutique)
La toreutique est l'art de travailler le métal par le martelage de métaux (or et argent principalement) ou par la gravure, allant de la simple courbure du métal à l'inscription de motifs détaillés gravés ou en relief dans le métal choisi. Elle est attestée à l'Âge du Bronze et a fleuri en Mésopotamie et en Perse.
Téhéran, Ispahan, Shiraz, Tabriz, Kashan

Bijoux et pierres précieuses
L’Iran produit depuis longtemps une turquoise de très grande qualité, qui est selon certains experts la meilleure au monde. Cette pierre, parfaitement opaque, à la couleur unique, s’utilise plutôt en joaillerie. Ses couleurs variées facilitent son montage avec d’autres types de gemmes.
Principalement à
Ispahan et Shiraz

Firoozeh Kari Koobi
ou turquoise incrusté de Perse est l’une des plus belles œuvres iraniennes. Firoozeh koobi se compose de métaux tels que le cuivre, le laiton, l’argent ou le bronze, sur lesquels de petites pièces de pierres turquoise sont placées côte à côte avec une colle spéciale.
Téhéran, Ispahan, Shiraz, Tabriz, Kashan, Yazd

Poterie persane
L’histoire de la poterie persane présente une grande continuité de ses origines à nos jours. Les traces de populations très anciennes sont nombreuses, comme en témoigne divers sites archéologiques iraniens. Les premières poteries étaient principalement de deux types – ustensiles rouges et noirs – des objets d’une grande simplicité.
Téhéran, Ispahan, Shiraz, Tabriz, Kashan

Filigrane
Le filigrane persan est né d’un mélange magistral de travail traditionnel argent fin en filigrane et la géométrie audacieuse du mouvement moderniste.
Faite à la main, les pièces d'argenterie de filigrane représentent tout le raffinement de l'art ornemental perse.
Principalement à
Ispahan

Tissus Calico
Les motifs ornementaux perses sont des éléments de décoration utilisés dans des arts décoratifs typiquement perses (iraniens). On en trouve une très grande variété servant à décorer les tissus de toutes sortes.
Yazd & Kermanshah

Guiveh
est une sorte d’espadrille tissée à la main, en fil de coton. En général, les femmes des villages fabriquent des guivehs avec des matériaux simples durant leur temps libre. Cet artisanat, est à la fois une œuvre artistique et un objet très utile.
SPÉCIALITÉS RÉGIONALES  
Uniquement dans les aéroports internationaux d'Iran

Caviar
le caviar iranien se démarque pour un taux de sel légèrement inférieur à celui du caviar russe, et par une production réalisée dans les fameux shilats, devient une référence. Et ce n’est pas un hasard que le caviar d’iran tient le haut du pavé dans le monde entier.
Partout en Iran

Pistache
La pistache iranienne se caractérise par la spécificité de sa saveur, sa très belle couleur verte. La pistache d'Iran, très parfumée et démunie de toute amertume, plus savoureuse que la pistache de Californie. Elle est plus grasse que l'Américaine
Partout en Iran

Safran
L'Iran produit 90% du safran dans le monde. Sur les marchés locaux, le kilo de safran se négocie autour de 600 euros. Une fois exporté à l'étranger, il peut coûter 50 fois plus cher.Il domine de très loin le marché, suivi par l'Inde, la Grèce, le Maroc et l'Espagne.
Ispahan, Tabriz
Gaz
Nougat d’Ispahan est une confiserie nommée gaz.La pâte de cette sucrerie vient d’un arbuste nommé tamarix qui pousse dans les régions désertiques. Les ingrédients : du sucre, de l’eau, de blancs d’œufs et d’éclats de pistaches ou d’amandes.
Ispahan

Poolaki
est un bonbon fabriqué. Sa forme se présente sous la forme d’une pièce de monnaie très mince qui commence à se dissoudre au moment où elle entre dans la bouche. Il est composé de sucre, d’eau, de vinaigre blanc et d’un goût naturel de safran. Le mot signifie “petite pièce” en persan.
Ispahan et Qom

Le sohan
Cette confiserie à base de blé, d’amandes, de pistaches, de safran, de sucre et de cardamome accompagne traditionnellement une tasse de thé, à la fin du repas. Produit principalement à Qom, ainsi qu’à Ispahan, le sohan est vendu dans des boîtes métalliques.Idéal pour en rapporter dans sa valise !
Partout en Iran

Lavashak
Cette friandise iranienne, "cuir de fruits de style persan" est préparée uniquement à partir de fruits frais. Lavashak est une habitude alimentaire très importante pour beaucoup d'enfants, voire d'adultes, beaucoup plus sain que d'autres malbouffes uniquement à base de sucre.
Tabriz
Eris
Eris ou Riss est l'une des confiseries les plus populaires de Tabriz. Il est composé de pistache, de lait, de sucre, de vanille et de beurre. Il est fabriqué dans une variété de saveurs et de formes. Il est également populaire auprès des touristes, ils l’achètent généralement en souvenir.
Tabriz

Qurabiya
Dans Tabriz , ils sont faits de farine d' amande , sucre, blanc d'œuf , la vanille , la margarine et la pistache . Il est servi avec du thé, habituellement placé au - dessus de la tasse de thé pour le rendre doux avant de manger.
Partout en Iran

Nabat ou Sucre candi
est une spécialité culinaire constituée de cristaux de très grande taille de sucre de betterave ou de sucre de canne. Ces grands cristaux grandissent progressivement dans une solution sursaturée en sucre. Le nom de candi désignant le sucre.
Orumieh et partout en Iran

Noghl
Le noghl est une confiserie traditionnelle iranienne à base d’amandes recouvertes de sucre. A Ourmiya, une ville du nord-ouest de l'Iran, cette confiserie est préparée avant la fête de Norouz
Bam

Dattes Mazafati
Dattes fraîches Mazafati d'Iran à la texture moelleuse, douce et fondante en bouche. Fruit du palmier dattier connue pour être très énergétique d'où leur utilité durant la pratique sportive, en particulier lors d’efforts prolongés. C'est également une collation idéale entre les repas.
Retourner au contenu